Mythologie grecque : Perséphone

Hadès est le roi exilée sa solitude le ranger de jour en jour ainsi lorsqu’il tomba sous la charme de la belle Perséphone connu également  sous le nom de Coré il décida de la faire sienne  et cela même s’il devait user de méthode peu éthique.
Le grand roi des ténèbres est tombé sous le charme de la belle Perséphone  mais malheureusement la jeune fille n’est pas n’importe qui c’est la fille  de Zeus et de Déméter la déesse de l’agriculture et des moisons. Cette dernière  appelée également Coré formait avec sa mère   le groupe des "grandes déesses", vénérées à Eleusis et à la différence des dieux de l’olympe  Perséphone  était proche de sa génitrice. Ainsi Hadès avait la conviction que leur union ne sera jamais approuvée par la mère de sa belle aimé. Après tout c’est le roi des ténèbres,  qui voudrait de lui comme gendre ?? Cependant la cause du grand roi n’est pas sans espoir,  car il savait qu’il pouvait obtenir le soutien de son frère.




Il se présenta a l'Olympe  munit de sa bonne volonté ainsi qu’une grande confiance  mais qui fut malencontreusement vite trompé.  Zeus fut embarrassé par la requête de son frère  mais que faire ??
Le grand dieu était certain que Déméter s’opposera farouchement à cette union mais il ne pouvait refuser sa fille à son frère à qui il doit tant de chose. Apres un long silence méditatif il déclara qu’il ne pouvait lui accorder la main de sa fille mais qu’il ne la lui refusa pas également. Fort par la réponse de son frère qui n’en était pas vraiment une Hadès compris que Zeus  ne voulais prendre aucun parti et  aucune responsabilité dans ce conflit en conséquent il se décida a l’enlever  et la faire sienne et cela même si Déméter se déchaîne sur lui. Alors que la jeune fille est encore entrain de cueillir des fleurs le roi des ténèbres se vêtis du casque de l’obscurité celui qui rend son possesseur invisible et il  arracha la jeune fille de son décore idyllique  pour l’engouffrer avec lui dans les enfers.



La pauvre mère chercha sa fille  jour et nuit elle questionna les hommes, les dieux, les forets et les océans mais jamais personne ne lui  dit la vérité elle n’arrêta guère ses recherches jusqu'à ce que la déesse  de la fertilité et de la lune Hécate eu pitié d’elle. Elle emmena Déméter voir le dieu du soleil  hélios  celui qui vois et qui entend tout. Lorsqu’il lui avoue la vérité la pauvre mère est désemparée  elle est affligé et abattu. Elle décida de se rendre a l’olympe ou elle donna  un ultimatum aux dieux soit on lui rend sa fille soit elle entraînera le monde des hommes   dans une sécheresse et famine   qui causera leur perte a jamais. Naturellement Hadès refusa de succombé au chantage alors et elle exécuta ses menaces et elle les  entraîna dans un cahot  qui causera presque  l’extension des hommes.






Zeus assailli sous la pression est désemparé et il ne sait quoi faire. Il tenta de raisonner son fère en envoyant  son fils Hermès lui demandé de restituer la fille a sa mère le priant d’obéir car la survie des hommes en pendant. Hadès  diplomate décida d’accepter mais a une condition. Rappelez-vous, le dieu des ténèbres est connu pour son respect des règles ainsi quand il demanda a son frère  Zeus de respecter les règles des enfers il ne peut que accepter. Il lui rappela que quiconque s’alimente des substances du monde souterrain dois y résider a vie. Hermès demanda a la jeune fille si elle s'en est nourrie,  elle affirma que son chagrin était si grand qu’elle n’aurait rien pu avaler. De se fait la fille pouvait remonter dans le monde des hommes mais alors que Déméter attend sa fille sur la surface le gardien des jardins de l’enfer affirma avoir vu Perséphone cueillir une grenade dont elle mangea sept grains.
  Hadès est satisfait. Il a enfin  eu gain de cause et même Zeus le dieu des dieux  ne peut rien faire contre les règles. Perséphone est sienne. Malheureusement la déesse des moisons et de l’agriculture n’a pas dit son dernier mot et même si les règles sont contre sa fille elle se refuse à nourrir les hommes. Zeus  ne sait quoi faire il  décida de confier ce conflit a sa mère Rhéa  car elle est la mère des trois dieux Zeus Déméter ainsi que Hadès. Beaucoup d’acharnement de tension et d’efforts furent fournis par  leur mère afin de régler ce problème. Elle déclara que la jeune Perséphone passera l’hiver avec Hadès et le reste de l’année avec sa mère.







le grand roi de l’enfer du se résilier à ce sort car il savait qu’il ne pouvait avoir de meilleurs arrangement. Hadès  n’est pas aussi terrible que les légende racontent il ne fait que gouverner ce monde sombre malgré lui car  oui il n’a pas choisi cette existence il n’est ni la faucheuse ni le bourreau  de ces esclave il est la pour faire respecter les règles  lorsqu’il  juge les âmes  il  est juste et intègre il est le seul roi a rester fidèle a sa belle aimé et cette dernier se plait a son rôle de reine qu’elle prend au sérieux. Personne ne connaît la mort aussi bien que Hadès et pourtant il dit que la mort n’est pas l’achèvement d’une existence mais l’oublie.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mythologie grecque : Zeus

Mythologie grecque : la boite de pandore